L'approche Centrée sur la Personne c'est offrir des attitudes "facilitatrices". Des attitudes empreintes de bienveillance, d'empathie, de regard positif inconditionnel et un jour se les approprier pour soi-même.

Sans jugement, sans interprétation, mais dans une écoute profonde et confiante de ce qui vous habite au moment où vous relatez votre situation.

Un sentiment de sécurité peut alors s'installer au delà des peurs, des inquiétudes et des angoisses.  Et ainsi pouvoir rencontrer dans ses profondeurs, par surprise, ses forces intérieures, s'en approcher pour mieux se connaître. Puis se délivrer de ses conflits intérieurs, de ses freins pour avancer vers la confiance en soi et l'estime.

Ces attitudes sont issues de la psychologie humaniste considérant que tout individu est foncièrement bon et porte en lui un potentiel insoupçonné près à se déployer lorsqu'il se sent écouté, respecté et accueilli tel qu'il est sans chercher à le changer.

Cette approche permet de libérer la parole, d'être au contact de soi et de pouvoir se regarder sans se juger, sans se maltraiter mais accepter que vous êtes porteur du sens dans cette expérience vécue. 

M'offrir des moments de bienveillance, d'empathie et de tendresse, pour me ressourcer . Me dire, quoiqu'il arrive, je suis là, je m'aime et je suis la meilleure compagne  pour  moi.

Carl Rogers

Psychologue

Auteur de l'Approche Centrée sur la Personne

"Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé."  Carl Rogers

Extrait:

"Cliente: j’ai à gérer des difficultés mais j’ai vraiment envie de les dépasser, et oui, aller de l’avant quoi !

Thérapeute: quoique vous ayez à gérer, l'envie d'avancer est bien plus forte 

C: oui c'est comme une force qui me traverse, que je sens circuler ... "

  • Facebook Social Icon

Christine Groscarret

06 82 01 85 99